Alberto Zucconi, né le 31 mai 1946 à Florence (Italie), est président du conseil d’administration de l’Académie Mondiale des Arts et des Sciences (WWAS) et Secrétaire Général du World University Consortium (WUC)Il est président et co-fondateur avec Carl Rogers et Charles Devonshire de l’Institut international pour l’approche centrée sur la personne (IACP) Il est le co-fondateur de l’Association Italienne de Psychothérapie, membre fondateur et ancien président de l’Association italienne de psychologie humaniste et le fondateur de l’association italienne des écoles de psychothérapie qui regroupe 156 écoles.
Alberto Zucconi a conçu et dirigé divers projets de recherche pour le ministère de la santé italien, l’union européenne, l’OMS. Il a dirigé de nombreux programmes sur la résolution des conflits, la protection et la promotion de la paix en partenariat avec les nations unies et d’autres organisations internationales. Il a également travaillé sur le projet de l’ONU sur le leadership durable.
Il est aussi l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à la psychologie, à la psychothérapie, à l’éducation et à la promotion de la santé et la paix dans le monde.Editeur et rédacteur dans de nombreuses revues scientifiques, il est le fondateur et le rédacteur en chef du Journal des études rogériennes « De personne à personne ». En 2013 et 2022, l’Association américaine de psychologie, division psychologie humaniste, lui a décerné le prix Charlotte et Karl Bühler pour ses contributions scientifiques à la psychologie humaniste
